top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. 

Stress

Le stress et l’anxiété sont une réponse de l’organisme à des situations vécues comme des mises en « danger ». Cette réponse peut être consciente ou inconsciente et est à la source de nombreux comportements compensatoires psychologiques et physiques.

Le stress est donc un mécanisme permettant l’adaptation d’un individu à son environnement et à ses changements. C’est une fonction physiologique qui permet à l’organisme de mobiliser ses ressources à la hauteur du risque perçu. La régulation du stress s’ajuste à l’agression vécue. La réponse est aussi optimisée en vue d’une agression ultérieure similaire via des mécanismes de conditionnement et de modulation épigénétique. Ainsi, l’histoire de l’individu amplifie la variabilité individuelle génétique du stress. La régulation du stress intègre également le coût biologique du stress par l’activation des mécanismes de récupération impliquant le sommeil, le tonus vagal et la régénération tissulaire. Dans l’idéal, le stress permet à l’organisme de répondre efficacement, au moindre coût et sans séquelles, aux flux des agressions, autorisant, le cas échéant, la mise en œuvre de mécanismes d’adaptation. Il accroît donc les chances de survie et améliore l’adaptation au monde. Cependant, le stress peut devenir pathogène si sa régulation est défectueuse, en excès (stress insuffisant) ou en défaut (stress perdurant au-delà du besoin), et induire des comportements et des maladies.

Réguler le stress est donc essentiel au bien-être des personnes et c’est un accompagnement global que propose le Dr. Allemandi, grâce à la pratique de l’acupuncture et d’autres approches médicales complémentaires.

bottom of page