Acupuncture
L’acupuncture et la médecine conventionnelle.
Comment les concilier au service du patient ?
« L’Acupuncture Médicale Occidentale est une modalité thérapeutique qui consiste en une insertion de très fines aiguilles au niveau des points d’acupuncture. C’est l’adaptation technique de l’acupuncture Chinoise par utilisation des connaissances modernes de l’anatomie, la physiologie, la pathologie et de principes de la Médecine Factuelle (Evidence Based Medicine). Malgré le fait que l’Acupuncture Médicale occidentale soit issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ces praticiens tentent d’expliquer ces concepts philosophiques par les données scientifiques modernes et considèrent l’Acupuncture comme une technique thérapeutique faisant partie intégrante de la médecine conventionnelle. L’Acupuncture Médicale Occidentale est principalement utilisée dans le traitement des algies musculaires et articulaires, des douleurs myofasciales et viscérales. Elle est aussi efficace dans le traitement des algies et nausées postopératoires, dans les nausées post-chimiothérapiques et obstétricales. Elle touche de nombreux champs d’activité comme la rhumatologie, la neurologie, la gynéco-obstétrique, la gastro-entérologie, l’anesthésiologie, la cardiologie, l’addictologie, l’algologie, le traitement du zona, etc...
L’acupuncture agit entre autres à travers la stimulation du système nerveux central, périphérique et végétatif.
L’Acupuncture Occidentale, utilisée principalement par les médecins conventionnels dans leur pratique quotidienne, est une technique médicale efficace, faisant partie d’un arsenal thérapeutique.
L’efficacité de l’acupuncture dans de nombreuses situations cliniques et la littérature scientifique médicale de plus en plus abondante imposent de reconsidérer sa place dans l’arsenal thérapeutique moderne. Grâce à une approche basée sur la Médecine Factuelle, à des publications conformes à nos exigences méthodologiques ainsi qu’à des techniques les plus avancées d’imagerie médicale, l’acupuncture millénaire offre un champ thérapeutique insoupçonné dans le service de santé moderne.