Jean Luc Allemandi est médecin et acupuncteur.
Il exerce depuis le 7 Juin 1977 et a effectué ses études à la faculté de médecine de Paris.
Il se destinait à la cardiologie mais, jeune médecin, il fait une rencontre fondamentale qui réoriente sa vie et sa pratique médicale : Le Docteur Graal.
Ce médecin militaire exerce à l’hôpital Bichat où il a créé une consultation d’acupuncture très efficace et reconnue. Enthousiasmé par la découverte de cette pratique médicale ancestrale, Jean-Luc Allemandi, décide d’intégrer l’acupuncture à sa formation. Il l’étudie au sein de l’association ASMAS- EFA (association scientifique des médecins acupuncteurs de France – Ecole Française d’acupuncture) sous l’égide du ministère des Armées.
Doué, on lui confiera la consultation d’acupuncture après le départ du Dr Graal. Il sera, dès lors, attaché d’acupuncture à Bichat de 1975 à 1992 au sein des consultations externes du service de pneumologie du Professeur Philippe Thibaut.
A partir de 1992, il exerce exclusivement dans le secteur privé.
Au fil des ans, la pratique médicale du docteur Allemandi s’est élargie afin de pouvoir offrir à ses patients une complémentarité de soins. Il propose une prise en charge globale et « sur mesure » car chaque patient est un être unique et une même pathologie pourra donc être plus ou moins facile à soigner selon le patient. Les symptômes que présente un patient ne sont que la partie visible de l'iceberg. La partie cachée correspond à un déséquilibre énergétique, qui peut-être plus ou moins profond et enraciné. Rétablir l'équilibre énergétique du patient pour un maximum d'efficacité est donc l’objectif de l’acupuncture.
Cette pratique médicale ancestrale est efficace pour de nombreuses pathologies : les affections cutanées telles que l’eczéma, les allergies, le psoriasis, l’acné. Mais aussi le traitement de la douleur, du stress, de l’anxiété, des états dépressifs, des migraines, de la ménopause, des addictions et du poids.
Bien sûr, toutes ces pathologies sont imbriquées car si certaines personnes sont incapables de manger car elles sont stressées ou dépressives, d’autres vont compenser en mangeant abondamment et prendre beaucoup de poids.
Pour compléter sa pratique médicale et accompagner encore plus finement ses patients dans la résolution de leurs pathologies, le Dr. Allemandi a suivi un cursus de cinq ans en psychothérapie analytique au sein de l'EEPA-Paris. Il s'est également formé à la phytothérapie.
Enfin, pratiquer la médecine esthétique a été une évidence pour accompagner les pertes de poids et leurs effets sur le visage et le corps. Une intervention de médecine esthétique réussie est la conséquence de la capacité à s’adapter à la morphologie de chaque personne et de ne pas tomber dans des stéréotypes. Toutes les techniques utilisées permettent une reprise des activités immédiate.
Pour ce qui concerne les domaines de la médecine qui ne sont pas les siens, le Dr. Allemandi s’est constitué, au fil des années, un réseau de confrères et de consoeurs de très grande fiabilité et d’excellence. Cette alliance thérapeutique au profit des patients, par la complémentarité des spécialités, est aussi une valeur sûre apportée par le Cabinet médical du Dr. Jean-Luc Allemandi.
Dr Jean Luc Allemandi
Médecin et acupuncteur, Diplômé de la faculté de médecine de Paris
Ancien attaché d'acupuncture à l'hôpital Bichat de 1977 à 1992 - Paris
Ancien membre et enseignant à l'ASMAF de 1976 à 1983
Certificat de mésothérapie - hôpital Necker : 1980
Certificat de Phytothérapie - faculté des St. Pères à Paris : 1982
Certifié en ultra-sono lipolyse : 1992
Certifié lipolyse médicale : 2009
Certificat en cryothérapie : 2016
Certificat en ultra-sons focalisés : 2016
Certificat de Psychothérapie analytique EEPA de 2007 à 2012